Atelier Kid-Preneur de la SDÉG
La Société du développement économique de Greenstone a lancé un nouvel atelier « Kid-Preneur » pour les jeunes entrepreneurs
En mars dernier, le centre d'affaires SDÉG a tenu son premier atelier pour les jeunes entrepreneurs destiné aux enfants âgés de 8 à 12 ans ; il s'appelait Kid-Preneur. L'atelier gratuit de deux jours a été conçu pour aider les jeunes entrepreneurs à démarrer ou à développer leur entreprise (nouvelles ou existantes). Le premier de ces ateliers éducatifs a été animé virtuellement par Trista de « Lance-toi en affaires ! », tandis que la gérante de la SDÉG, Randi Miron, a accueilli sept jeunes entrepreneurs au centre. L'atelier a eu lieu le mardi 12 mars et le jeudi 14 mars, c'est-à-dire pendant les vacances de mars des écoles. Chaque jour présentait divers sujets importants pour le développement et le bon fonctionnement d'une petite entreprise. Les Kid-Preneurs ont développé une variété d'idées concernant les biens et services qu'ils pourraient fournir à leurs communautés.
L'atelier du congé de mars a connu un tel succès que la SDÉG a décidé de l'animer deux autres fois en avril. Encore une fois, chaque atelier s'est déroulé sur deux jours. Cette fois, cependant, les deux cas ont été facilités par la SDÉG. Le lundi 15 avril et le mercredi 17 avril, Randi a animé l'atelier Kid-Preneur pour plus de dix participants à l'école publique Majorie Mills à Longlac. Elle a également animé l'atelier le mardi 16 avril et le jeudi 18 avril, en soirée, au centre d'affaires SDÉG avec six participants.
Tous les participants qui ont terminé l'atelier de deux jours au centre d'affaires SDÉG — en mars et avril — ont ensuite été invités à se joindre à la SDÉG pour la foire commerciale de Greenstone 2024. Dix Kid-Preneurs se sont inscrits pour participer. En préparation pour la foire, les participants et les gardiens ont eu une brève réunion concernant la mise en place et les attentes pour l'évènement. Sept tables, accueillant neuf entreprises Kid-Preneur différentes, ont été installées à l'entrée du Centre communautaire de Geraldton pour le vendredi 10 mai et le samedi 11 mai. Les Kid-Preneurs ont eu l'occasion de vendre leurs produits, de promouvoir leurs services, d'en apprendre davantage sur leur entreprise et d'obtenir une certaine visibilité publique.
Happy Lemon a vendu de la limonade savoureuse, des sacs surprises de bonbons et des bracelets faits à la main. Doggo Dog Treats a fabriqué deux variétés de biscuits pour chiens faits maison. Jeremy's Caramel Corn a vendu deux types différents de confiseries maison — caramel et maïs soufflé à la vanille. Mow Town a fait la promotion de ses services d'entretien des pelouses du Camp 25 et a vendu de la banik fraiche. S's et Sketches ont créé et vendu des créations artistiques personnalisées. Gotta Catch 'Em All a vendu une variété de cartes Pokémon. Crochet de Quinn a vendu des peluches faites au crochet. Kyza's Babysitting a fait la promotion de son service de garde d'enfant et a vendu une variété de collations et de projets artistiques prêts à l'emploi. Enfin, Aryiella's Hot Chocolate a vendu du chocolat chaud et une sélection de compléments.
Les Kid-Preneurs ont beaucoup réfléchi à ce qu'ils fourniraient et feraient pour la foire commerciale. Beaucoup de jeunes entrepreneurs ont même pris ce qu'ils ont appris le premier jour, le vendredi, et se sont adaptés en préparation pour le samedi. La SDÉG est très fière de tout le travail acharné.
L'un de nos Kid-Preneurs, Cooper Kennedy, a même décidé de faire quelque chose de très spécial avec ses gains. Cooper a dirigé son stand, Doggo Dog Treats, les deux jours de la foire commerciale et a tout vendu ses produits le tout premier jour ! Quelque temps après la foire, Cooper a décidé qu'il aimerait qu'une partie de ses profits soit donnée à une cause louable — un sauvetage d'animaux local. Want a Pet ? est un organisme sans but lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré qui fournit des services de sauvetage d'animaux au district de Thunder Bay et aux collectivités des Premières Nations environnantes. Le mercredi 22 mai, Cooper a présenté Luisa Wilson, au nom de Want a Pet ?, avec son don. La SDÉG et ses employés sont tous très fiers de nos Kid-Preneurs et ont été ravis de voir Cooper aller plus loin et contribuer à la communauté.
La SDÉG tient à remercier tous les participants, parents et tuteurs de Kid-Preneur qui ont encouragé et aidé les jeunes entrepreneurs. Nous remercions les clients de la foire commerciale d'être venus aux kiosques pour poser des questions et les soutenir. De plus, l'école publique Majorie Mills, la Société d'aide au développement des collectivités de North Claybelt et Lance-toi en affaires ! qui offrent aux jeunes de la région des connaissances en entrepreneuriat. La SDÉG organisera d'autres ateliers Kid-Preneur à l'avenir. Si vous souhaitez plus d'informations ou être informé de notre prochain atelier, veuillez appeler la SDÉG au (807) 854-2273, poste 21 ou envoyer un courriel à Nicole à nicole@gedc.ca.