AGA et prix de reconnaissance 2025
AGA et prix de reconnaissance 2025

Sur la photo, de gauche à droite : Sherri & Blair Nygren (Grill 26), Ron & Gisele Miron (Ron's Signs and Graphics), Karen Stephenson (Thunderbird Friendship Centre and Thunderbird Child and Family Centre), Lisa Maki (WildWood Studio), Madeleine Owca et Murielle Serré (Le Club des Francohpones de Longlac). *Les représentants de Lochlomond Lodge ne sont pas représentés.*
La Société de développement économique de Greenstone (SDÉG) a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) le 6 juin dernier au Centre culturel francophone de Geraldton. Le personnel, le conseil d'administration, les membres de la SDÉG et plusieurs invités étaient présents pour connaître les activités et les opérations de la SDÉG pour 2024. Parmi les évènements de la SDÉG, mentionnons la série Lunch « n » Learn de la Semaine de la PME, le 3e évènement sur l'entrepreneuriat féminin, Sans peur et sans défaut, ainsi que la première série d'ateliers sur l'entrepreneuriat pour les jeunes, Kid-Preneur. De plus amples détails sur les évènements et les opérations de 2024 se trouvent dans le rapport annuel de la SDÉG. Les parties intéressées peuvent se procurer une copie papier au centre d'affaires ou trouver le rapport ici.
Au cours de l'AGA, les postes du conseil d'administration et de la direction ont également été annoncés. Le personnel et les membres de la SDÉG tiennent à remercier le conseil d'administration bénévole pour son engagement continu envers la société, les collectivités et les Premières Nations dans la région de services de la SDÉG.
Les membres du conseil d'administration de 2025-2026 sont :
La SDÉG tient également à souligner la contribution financière et le soutien de l'Agence fédérale de développement économique pour le nord de l'Ontario (FedNor), de sa présidente Valerie Gideon, de l'ancien gestionnaire de programme du nord-ouest Brent Lundy, de l'agent d'initiatives Greg Desimone et de l'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi et de la Famille et ministre responsable de FedNor. Nous tenons également à remercier Mandy Cargnelutti pour le délicieux service de restauration apprécié par tous les participants.
Pour une deuxième année, la SDÉG a inclus une cérémonie de remise de prix aux entreprises dans le cadre de l'assemblée générale annuelle et nous avons été ravis de remettre à nouveau des prix aux entreprises et aux organismes sans but lucratif dans la région de services de la SDÉG. Les catégories de cette année comprenaient la beauté dévouée, le changement de jeu, la qualité de vie et l'impact communautaire. Ainsi que deux nouvelles catégories, des débuts brillants et réalisations de toute une vie. En préparation de ces prix, nous avons demandé aux membres la région de services de la SDÉG de répondre à un sondage dans lequel ils ont nommé des entreprises et des organismes sans but lucratif qui, selon eux, illustraient les critères de chaque catégorie. Cette année, nous avons eu une participation encore plus grande et nous avons vu plus de variété dans les nominations. Nous avons également remarqué que plusieurs entreprises et organismes à but non lucratif ont été mis en nomination dans plus d'une catégorie, ce qui montre que les membres de notre région de services apprécient vraiment le dévouement de ces organismes. Tous les lauréats de nos prix ont été choisis en fonction du nombre de candidatures qu'ils ont reçues, à condition que l'organisme soit une entreprise enregistrée ou un organisme à but non lucratif enregistré et qu'il réponde aux critères énoncés dans la catégorie.
Les lauréats de cette année :
WildWood Studio
Le prix « Beauté dévouée » est décerné à un organisme qui est fier de l'entretien et de l'embellissement de son établissement et/ou de la communauté en général. Cette année, le prix a été remis à Lisa Maki, propriétaire et exploitante de WildWood Studio. Pour plus d'informations, veuillez visiter la page Facebook de WildWood Studio ici.
Grill 26
Le prix « Le changement de jeu » est décerné à une organisation qui évolue constamment pour répondre aux besoins de ses clients ; aller au-delà. Cette année, le prix a été remis à Sherri et Blair Nygren, propriétaires et exploitants de Grill 26. Sherri et Blair ont ouvert les portes de Grill 26 pour la première fois en octobre 2017. Leur vision de l'entreprise était de faire les choses un peu différemment d'un restaurant moyen. Les propriétaires voulaient offrir des aliments savoureux et de haute qualité à des prix plus bas. Sachant que cela signifierait que leurs marges bénéficiaires seraient plus petites, ce travail d'amour était leur façon de redonner à la communauté. Il y a eu plusieurs défis depuis l'ouverture du restaurant, notamment des augmentations des dépenses et des changements de personnel. Pour continuer à fournir des services avec leur vision en tête, Sherri et Blair ont décidé de gérer le restaurant eux-mêmes et de réduire les jours et les heures d'ouverture. Cependant, ils offrent toujours des services de traiteur pour plusieurs évènements différents après les heures d'ouverture et les jours de congé. Sherri et Blair aiment entendre à quel point leurs clients apprécient leur nourriture et cuisinent pour eux comme ils cuisinent pour leur famille ; connaitre leurs clients est la raison d'être de leur entreprise. Sherri et Blair ont plusieurs nouveaux développements prévus qui, espèrent-ils, les aideront à atteindre de nouveaux clients et à continuer d'améliorer l'expérience des clients existants. Pour plus d'informations, veuillez visiter la page Facebook de Grill 26 ici.
Le Club des Francophones de Longlac
Le prix « La qualité de vie » est décerné à un organisme qui a fait preuve de dévouement à l'engagement et aux activités communautaires. Cette année, le prix a été accepté par Murielle Serré et Madeleine Owca au nom du Club des Francophones de Longlac. Le Club des Francophones de Longlac a été fondé en 1948. Les fondateurs ont lancé le club parce qu'ils voulaient rassembler les citoyens francophones pour continuer à partager leur patrimoine, leur culture et leur langue pendant de nombreuses années à venir. Bien qu'il puisse être difficile de trouver des bénévoles et suffisamment de participants, le Club des Francophones de Longlac continue d'offrir une variété d'activités qui célèbrent la culture et le patrimoine français. À l'avenir, le club reste dédié à l'organisation et à l'animation d'évènements pour les résidents de Longlac et la communauté de Greenstone. Le Club des Francophones de Longlac invite également toute personne de la communauté qui souhaite participer à la planification et au soutien des activités francophones à s'impliquer. Pour plus d'informations sur le Club des Francophones de Longlac, veuillez visiter leur page Facebook ici.
Thunderbird Friendship Centres
Le prix « L'mpact communautaire » est décerné à un organisme à but non lucratif qui donne la priorité aux besoins et aux désirs des communautés qu'il dessert. Cette année, le prix a été accepté par Karen Stephenson au nom du Thunderbird Friendship Centre et du Thunderbird Child and Family Centre. Les débuts du premier Centre d'amitié Thunderbird ont commencé en 1971. L'un des fondateurs, Lloyd Michon, a remarqué un besoin lorsque des élèves du secondaire des réserves environnantes sont arrivés à Geraldton. Ces élèves étaient non seulement nouveaux à l'école secondaire Geraldton Composite, mais aussi nouveaux à vivre hors réserve ; beaucoup n'avaient pas de membres de famille locaux et certains vivaient beaucoup de chocs culturels. La vision de Lloyd's était de rassembler des jeunes autochtones et non autochtones pour les aider à faire la transition vers Geraldton, à commencer l'école secondaire et à en apprendre davantage sur les cultures de chacun. Alors que les rassemblements commençaient dans le garage de Lloyd, le Thunderbird Friendship Center de Geraldton que nous connaissons aujourd'hui a été donné et construit à la fin des années 70. Constatant un besoin similaire de programmes à Longlac et dans les environs, le Thunderbird Children and Family Centre a été lancé en juin 2018. Les deux centres offrent de nombreux programmes différents pour divers groupes d'âge et la souplesse d'offrir leurs programmes à partir de l'un ou l'autre centre. Les deux centres sont constamment confrontés à des défis pour diverses raisons, mais malgré ces obstacles, Karen Stephenson, directrice générale, aime trouver des moyens d'aider le plus possible. Le Thunderbird Friendship Centre de Geraldton a construit un ajout — un centre pour les jeunes — pour lequel ils espèrent avoir une grande ouverture d'ici la fin aout. Pour plus d'informations sur l'un ou l'autre des centres, veuillez visiter leur page Facebook ici.
Lochlomond Lodge

Les propriétaires et exploitants du Lochlomond Lodge ont reçu leur prix ultérieurement. De gauche à droite : Ryan Duhaime et Vicky Budge (Lochlomond Lodge), Randi Miron (Directrice générale du la SDÉG).
Cette année, le prix « Les débuts brillants » a été introduit. Ce prix est décerné à une nouvelle entreprise ou à une entreprise existante qui a récemment changé de propriétaire. Cette année, le prix a été remis à Vicky Budge et Ryan Duhaime, propriétaires et exploitants du Lochlomond Lodge. En mars 2024, Vicky et Ryan sont devenus les fiers nouveaux propriétaires de Lochlomond Lodge, anciennement Lochlomond Camp. Vicky et Ryan sont tous deux des gens très sociables qui aiment le plein air et aiment la chasse et la pêche, alors lorsque la chance de posséder les chalets de Lochlomond s'est présentée, il semblait que l'occasion pourrait être un bon choix. Les propriétaires et leurs deux filles ont aimé rencontrer de nouvelles personnes et cultiver un environnement amusant et positif pour les invités. Leur première année en affaires a apporté de nombreux défis, mais Vicky et Ryan étaient déterminés à continuer d'améliorer les chalets et à créer la meilleure expérience client possible. Ils ont activement recherché les commentaires des clients pour voir ce qui fonctionnait pour Lochlomond Lodge et ce qu'ils pouvaient faire pour améliorer le séjour de chacun. Cette année, en pensant au confort de leurs invités, ils ont remplacé les 45 matelas des cabines. Au fur et à mesure qu'ils avancent, leur objectif principal pour leur entreprise est de continuer à être d'excellents hôtes qui aident à assurer la sécurité et le confort de tous et à assurer aux clients un séjour positif. Pour plus d'informations sur Lochlomond Lodge, veuillez visiter leur site Web ici, leur page Facebook ici ou suivez-les sur Instagram ici.
Ron's Signs & Graphics
Cette année a également vu l'introduction du prix « Réalisation de toute une vie ». Le prix « Réalisation de toute une vie » est décerné à un organisme qui fonctionne depuis plus de 20 ans et qui a laissé une impression durable. Cette année, le prix a été remis à Ron et Gisèle Miron, propriétaires et exploitants de Ron's Signs & Graphics. Ron Miron a ouvert les portes de son entreprise en juillet 1977 après avoir été approché par plusieurs entreprises. Non seulement y avait-il un besoin dans la région, mais Ron avait de l'expérience artistique et avait déjà fait de l'affichage pour plusieurs entreprises locales. Au cours des 48 dernières années, la propriété d'une entreprise de signalisation et de graphisme a posé divers défis, y compris l'évolution avec les nouvelles technologies. Pour surmonter ce défi, Ron met continuellement à niveau son équipement (ordinateurs, logiciels, imprimantes, etc.) et commence à accepter des paiements de crédit, de débit et de virement électronique. La région a également connu de nombreux changements au cours des 50 dernières années, avec l'ouverture et la fermeture de nombreuses petites entreprises. Sans parler des nombreux changements dans les secteurs forestier et minier. L'entreprise de Ron a eu la chance de survivre aux temps difficiles et de prospérer grâce à une économie locale incertaine. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi Ron est devenu entrepreneur, il a répondu qu'il aimait être en contrôle de son propre destin. Pour plus d'informations sur Ron's Signs & Graphics, veuillez visiter leur site Web ici ou leur page Facebook ici.
La SDÉG tient à féliciter tous les lauréats de 2025 et à remercier tous les membres de la région de services qui ont participé à l'enquête de nomination.
La SDÉG est un organisme communautaire bilingue à but non lucratif dirigé par un conseil d'administration bénévole et financé par l'Agence fédérale de développement économique pour le nord de l'Ontario (FedNor). Pour plus d'informations sur les évènements ou les nouvelles à venir, veuillez explorer le site Web, visiter notre page Facebook ou vous inscrire à notre bulletin mensuel par courriel en contactant Avery - reception@gedc.ca (807) 854-2273 poste 21.