Minière

Plantez votre piquet au carrefour du passé et de l’avenir

La SDÉG a comme objectif de mettre en place des séances de présentations biannuelles ou annuelles pour fournir des renseignements et garder le public au courant des activités de l’exploitation minière et de ses impacts et les possibilités pour notre région. Ces présentations ont été un succès par le passé et, selon la rétroaction reçue, aident à garder le public informé et fournissent des occasions de réseautage.  La SDÉG n’a pas animé de séance d’information minière depuis un certain temps à cause du calendrier des projets et les restrictions de la pandémie. Voici une liste de liens utiles pour obtenir des renseignements et certains de nos évènements miniers passés :

Ressources minières 

Ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines
La Division des mines et des minéraux appuie l’aménagement responsable du territoire et l’exploitation responsable des ressources minérales en appliquant la Loi sur les mines ainsi qu’en fournissant de l’information géoscientifique publique et des services à la clientèle.
https://www.mndm.gov.on.ca/fr

Les ressources suivantes ont des sites web en anglais seulement.

Thunder Bay CEDC
Une richesse de ressources minières, des projets et des nouvelles pour le nord-ouest de l’Ontario, en plus de l’accès au rapport sur la réceptivité à l’exploitation minière et des présentations pour plus d’information.
https://gotothunderbay.ca/key-sectors/mining/

Ontario Mining Association (Association minière de l’Ontario, traduction libre)
Cartes, faits et figures, exploitation minière 101 etc.
https://www.oma.on.ca/en/ontariomining/map.asp

Conseil des ressources humaines de L'industrie minière
L’industrie minière est essentielle au mode de vie d’aujourd’hui et au monde que nous voulons créer demain. Choisissez une carrière dans l’industrie minière et aidez le Canada à devenir le chef de file mondial de l’exploitation minière sécuritaire et durable.
https://www.minesetvous.ca/

Greenstone Gold Mines and Equinox Gold
« Greenstone Gold Mines est un partenariat 60/40 entre Equinox Gold et Orion Mine Finance pour la propriété et le développement conjoints du projet Greenstone, Kenogamisis, Brookbank et Viper Properties. »
http://www.greenstonegoldmines.com/

KWG Resources Inc.
« KWG Resources est une compagnie d’exploration qui participe dans la découverte, la délimitation et le développement des gisements de chromite dans les basses terres de la baie James du nord de l’Ontario, y compris 1 024 hectares qui couvrent quatre concessions minières non patentées (concessions Fancamp) environ 280 km au nord de Nakina, Ontario, qui contient de gisement de chromite Black Horse, qui s’appelle “projet Black Horse” et 1 242 hectares qui couvrent sept concessions non patentées (concessions Big Daddy) environ 280 km au nord de Nakina, Ontario qui contient le gisement de chromite Big Daddy qui s’appelle “projet Big Daddy”. »
http://kwgresources.com/

Noront Resources
Noront Resources (TSXV: NOT) est une compagnie canadienne propriétaire de ou une participante majoritaire de toutes les découvertes majeures dans le Cercle de Feu à date, une région avec multiples métaux située dans les basses terres de la baie James dans le nord de l’Ontario. La compagnie développe des ressources qui seront essentielles pour un futur décarboné, y compris le nickel, le cuivre, le chrome et la platine.
https://norontresources.com/

Voir ci-dessous pour les événements passés : 

2021 - Comment faire affaire avec Greenstone Mine

La SDÉG a animé une rencontre virtuelle sur « Comment faire affaire avec Greenstone Mine » le jeudi 23 septembre 2021 de 18 h 30 à 20 h.

La rencontre a eu lieu en partenariat avec la municipalité de Greenstone et Greenstone Mine, une coentreprise de Equinox Gold et Orion Mine Financing. Cette rencontre comprenait une présentation de la compagnie au sujet du projet en cours, les opérations futures et aussi comment faire affaire avec eux.

La séance a eu une bonne participation avec commerçants, des entrepreneurs et des représentants de l’industrie.

2017 - Une Séance d'information au sujet du projet Hardrock de GGM

Le 17 août 2017, la SDÉG a animé une séance d’information au sujet du projet Hardrock de Greenstone Gold Mines au Centre communautaire de Geraldton; plus de 50 personnes y ont participé y compris les membres élus municipaux, des propriétaires de commerces, des membres de la communauté et des Premières Nations.

Le directeur général, M. Eric Lamontagne et M. Ian Horne directeur de l’environnement et des relations communautaires ont présenté des mises à jour sur leur plan de travail 2017, sur l’ÉE, les impacts sur l’économie locale et régionale et les prochaines étapes de leur projet Hardrock. Les présentations étaient appuyées par des vidéos du développement des activités pendant la vie de la mine et de l’étape de la remise en état, en plus d’une maquette du site de la mine.

Le projet est situé sur une friche industrielle minée entre les années 1930 et 1970; on prévoit 2 ans pour la construction du projet avec l’utilisation des fournisseurs locaux et des entrepreneurs lorsque c’est possible. À sa pleine capacité, le projet Hardrock produira 30 000 tonnes de minerai par jour et emploiera en moyenne 450 personnes pendant la vie de la mine prévue à 15 ans. L’évaluation environnementale finale (ÉE), une étape importante du projet, a été soumise en juillet 2017; le processus de révision sera complet vers l'automne 2018. 

2016 - Mise à jour sur l’exploitation minière – Où en sommes-nous? 

La présentation « Mise à jour sur l’exploitation minière – où en sommes-nous maintenant » a eu lieu le 24 novembre 2016 à la Légion de Geraldton. Malgré une panne de pouvoir électrique, plus de 85 personnes ont participé, y compris des représentants de l’industrie, des géologues, des représentants municipaux, des membres de la communauté et des Premières Nations. La rencontre était animée par le Centre d’affaires SDÉG en collaboration avec la Commission géologique de l’Ontario et la municipalité de Greenstone.

Présentations 
  1. Gerry White, Commission géologique de l’Ontario: 
    "Mineral Exploration Activity in the Greenstone to Ring of Fire Area 2016”
  2. John Mason, Thunder Bay CEDC: 
    “Gold Mines Northwestern Ontario, Including Canada’s Newest Mine”
  3. Ian Horne, Greenstone Gold Mines:  
    "Greenstone Gold Mines Presentation"
    Premier Gold Mines Limited – www.premiergoldmines.com link www.premiergoldmines.com/news/press-releases/hardrock-project-technical-teach-in-presentation-2016-11-16
  4. Richard Sutcliffe, Wabassi Resources, ULC: 
    “Wabassi Project, 2016 Exploration Update: Defining a new base and precious metal camp in the Eastern Uchi   domain”
  5. Ryan Weston, Noront Resources Ltd.: 
    “Consolidation and Progress in the Ring of Fire: Ontario’s emerging Ni-Cu-PGE and Chromite region”
  6. Moe Lavigne, KWG Resources Inc.: 
    “The Ring of Fire Partnership”
  7. Mike Malouf, Hardrock Extension Inc.: 
    "The best kept secret in Greenstone"

Désolée! Disponible en englais seulement

Pour lire le communiqué de presse complet: http://www.gedc.ca/article/c’est-un-succès-–-mise-à-jour-sur-l’exploitation-minière-9546.asp

2015 - Communiqué de presse sur la vitrine de l’exploration minière de Greenstone  

La vitrine de l’exploration minière de Greenstone a eu lieu le 14 et 25 juillet 2015 au club de golf Kenogamisis. Plus de 100 personnes ont participé les deux jours d’activités. La foule comprenait des géologues industriels et gouvernementaux, des fonctionnaires municipaux, les personnes intéressées du public, des étudiants des programmes jeunesse des Premières Nations de Ginoogaming et des ministres du gouvernement fédéral et provincial. La vitrine était commanditée par la Société du développement économique de Greenstone, la Société TCP GP récemment nommée Greenstone Gold Mines, la municipalité de Greenstone et le ministère du Développement du Nord et des mines. 

image

 La journée de mardi comprenait 4 conférences portant sur l’exploration actuelle et les développements de la région de Greenstone présenté par la Commission géologique de l’Ontario, une mise à jour du projet Hardrock par la Société TCP GP (entreprise commune Premier-Centerra), une présentation par Laurion Mineral Exploration inc. en ce qui concerne le cycle des métaux et une discussion au sujet des services et l’approvisionnement des mines dans le nord-ouest de l’Ontario par la Société du développement économique communautaire de Thunder Bay. De plus, les deux députés, Greg Rickford et Micheal Gravelle ont pris la parole pour souligner l’importance de l’exploration et l’exploitation minière pour l’économie de l’Ontario. Bruce Hyer, membre du parlement pour Thunder Bay – Nord supérieur, était aussi présent.

Dans l’après-midi, une tournée du site du projet Hardrock animée par la Société TCP GP. La tournée a débuté au centre touristique pour se rendre au chevalement de la mine Macleod-Cockshutt pour regarder une formation de fer, une roche importante associée avec la minéralisation aurifère dans la région de Greenstone. D’autres arrêts pour voir des roches minéralisées dans les zones PH et F. Le dernier arrêt comprenait une visite à la fameuse excavation historique, une chambre ouverte d’exploitation souterraine qui a fait surface pendant les activités minières passées. 

image

 Mercredi, une tournée géologique de la région de Beardmore a été menée par les représentants de la Commission géologique de l’Ontario du bureau de Thunder Bay. Plus de 40 personnes ont participé à la tournée avec des arrêts au nord-ouest de la communauté et le long de la rive est du lac Nipigon. Un substratum rocheux d’une formation de fer à l’est de la propriété Leitch a été visité exposant des couches détaillées de jaspe, d’hématite et de magnétite. Le deuxième arrêt, qui comprenait une marche le long de la rive du lac Nipigon a révélé des roches volcaniques en forme d’oreiller formé lorsque la lave rencontre l’eau des océans, dans ce cas 2,7 billions d’années passées! D’autres observations étaient des affleurements de coussins éclatés ou bréchiffiés formés lorsque la lave contenant un niveau élevé de gaz s’écoule dans l’océan. Le dernier arrêt de la tournée comportait d’une marche autour de la propriété de la mine Leitch qui, pendant un certain temps, était renommée comme la mine d’or la plus riche de l’Ontario. Certains participants ont été assez chanceux de découvrir de l’or visible!                      

2014 - La SDÉG présente: La vitrine de vitrine de l’exploitation minière

Le 4 octobre 2014, la SDÉG a animé une vitrine de l’exploitation minière comprenant des conférenciers qui présentaient à la communauté commerciale et au public avec des possibilités de réseautage. Cette activité était la suite du « Fam Tour » de février 2011. L’activité a eu lieu en partenariat avec la Chambre de commerce de Longlac. Il y avait environ 60 participants représentant la communauté commerciale locale et régionale (North Bay, Kapuskasing, Hearst, Thunder Bay), l’industrie, les partenaires de la SDÉG, notre SADC-sœur Nord-Aski, le personnel et le conseil d’administration de la SDÉG.

speaker-2

Présentations 

  • M. Dave Farrell, Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur -Explosion de la réalité – Les outils pour fournir une main-d’œuvre locale pour le secteur minier du nord de l’Ontario
  • M. Gerry White, Commission géologique de l’Ontario- Activités d’exploration minière dans la région de Greenstone et du Cercle de feu 
  • Mme Dina Quenneville et M. Ben Cleland- Premier Gold Mines Limited – Le Projet Hardrock
  • M. Moe Lavigne, KWG Resources Inc.- « Défis de développement du Cercle de feu »
  • Mme. Lananh Pham and M. Jeff Pinksen-Zenyatta Ventures Limited - « Albany Graphite Project ».
    • (La SDÉG au eu le privilège d’accueillir Zenyatta dans leur début dans la région de Greenstone.)

2011 - Visite de Familiarisation de L'exploitation minière de Greenstone - Longlac, ON

Ce projet a permis la rencontre d’investisseurs potentiels du secteur minier de Greenstone avec des membres du groupe d’ambassadeurs. Les personnes qui ont participé étaient Joe Moses, John Beardy, Jonathon Mamakwa et Gordon Wabasse de Wasaya Airways; Lori Churchill – chef d’équipe pour le renforcement des capacités et le développement économique; Dre Christine Kaszycki, coordonnatrice du Cercle de feu pour le ministère du Développement du Nord et des mines; Gordon Bourque et Edward Cameran de SNC Lavalin; Sean Serino de Brook Mcllroy/ Pace Architects; Moe Lavigne, Nels Ojard et Cameron Clark de KWG/ Canada Chrome; Neal Westoll et Mark Baker de Noront et Gabriel Johnson et Richard Fink de Cliffs Natural Resources.

Le premier volet comprenait la tournée de Greenstone. En commençant à l’aéroport du district de Geraldton, le maire Rénald Beaulieu et la présidente de la SDÉG, Deanna Thibault a fait visiter Geraldton et Longlac. Par la suite, des agences locales ont fait des présentations aux compagnies minières. Des représentants de la municipalité de Greenstone, de la SDÉG, du ministère du Développement du Nord et des Mines et du ministère de la Formation, des Collèges et Universités, du Confederation College, du Thunderbird Friendship Centre et de l’hôpital du district de Geraldton ont présenté ce que leur agence respective pouvait offrir aux compagnies minières.

2010 - La Tournée de Familiarisation sur L'exploition minière à Greenstone - Red Lake, ON

La SDÉG a voyagé vers Red Lake le 12 novembre 2010 avec 19 représentants de Greenstone. L’objectif du voyage était d’inviter les représentants commerciaux clés de la région à rencontrer la communauté commerciale et les agents de développement économique de Red Lake. La délégation devait discuter pour mieux comprendre l’expérience du secteur minier et le flux d’investissements. La région de Greenstone devait revenir avec une meilleure compréhension des besoins en approvisionnement d’une mine ou d’une grande exploitation minière en ce qui concerne les produits. 

Les éléments à considérer : le volume de produit, la qualité des produits et l’approvisionnement à valeur ajoutée pour les biens autant que pour les services afin de gérer l’approvisionnement localement. Les grosses compagnies nécessitent un grand volume qu’elles vont parfois chercher à l’extérieur. Le projet a envoyé des intervenants clés de la région de Greenstone, incluant les Chambres de commerce, des conseillers municipaux, la communauté commerciale et des représentants du conseil d’administration de la SDÉG à Red Lake à une foire commerciale inversée. La région de Greenstone a profité d’une région semblable du nord-ouest de l’Ontario qui vient de vivre des investissements similaires dans le secteur minier, le marché cible de la région de Greenstone. Construire l’approvisionnement de base qui répondra au besoin du secteur minier serait un avantage primordial pour la région de Greenstone. Greenstone créera de nouveaux partenariats dans le Nord-Ouest. De plus, cela appuiera les consultants principaux en administration des affaires du ministère du Développement économique et l’emploi à mieux comprendre les possibilités sous-jacentes dans la région de Greenstone et les présenter à leur clientèle potentielle.

2009 - L'initiative de développement minier de Greenstone (IDMG)

En 2009, la SDÉG a terminé le projet après avoir facilité la compilation numérique de tous les anciens sites miniers dans la région de Greenstone. L’objectif était d’augmenter la banque de données géo scientifique qui correspondait avec la bibliothèque régionale du Développement du Nord et des Mines. Ceci a encouragé l’exploration de sites – anciens et potentiels; p. ex., Premier Gold et le projet Hardrock. 

3D Model

Par la suite, le travail de l’Initiative de développement minier de Greenstone (IDMG) a permis l’identification de possibilités à valeur ajoutée. Ci-dessus, vous voyez un modèle en 3D de la mine Leitch, à ce temps-là, une propriété de Roxmark.

septembre 2021